06 février 2006

Hoa Lu

On dit d'elle que c'est la Baie d'Along terrestre... nous on a trouvé les femmes hyper agressives avec les touristes. Pas évident quand on apprend qu'elles sont payées 1$ par barque et surtout que chaque personne a payé en moyenne 15 $ pour la journée. N'empêche que ça calme vraiment, tu te fais engueuler même si tu as pris des cartes postales, et c'est presque du chantage : tu paies, tu reviens sur la rive.
Malgré ça, c'est magnifique. Les femmes ont été super pendant tout le début du voyage. Ici encore, on se rend compte que l'hiver n'est pas forcément le meilleur moment pour tracer au Vietnam. Le nord est en mode hibernation et on loupe le meilleur moment des cultures.
Les femmes pêchent quand même des sortes de petits crustacés et s'occupent des rizières pour pas laisser tout à l'arrache. L'eau est glaciale et les femmes te montrent leurs creuvasses aux mains... on aurait du penser à apporter du neutrogena (c'est pas de l'humour noir!)
Celle-là si elle a pas fait le tour du monde avec Indochine ... tu passes une grotte imense où les femmes te montrent avec une lampe torche les grandes stalactites. Tu dois te baisser parfois et au bout de quelques minutes tu tombes sur ça ! Un petit lac intérieur, un temple dédié au ancêtres, une forêt où les hommes viennent chercher du bambou, où les fourmis sont très rouges, où les femmes peuvent être très belles ... et c'est à 3h de bus d'Hanoi.